Quel avenir pour ma Mandriva ? par goom

Discussion générale du projet de MIB
Post Reply
User avatar
perruquard
Utente junior
Utente junior
Posts: 27
Joined: 2 May 2009, 22:58
OpenMandriva: 2010.1
Kernel: nrj
Desktop: Kde

Quel avenir pour ma Mandriva ? par goom

Post by perruquard »

Bonjour,

le lien http://olivier-mejean.fr/WordPress/?m=201009

le texte. Salut à tous.

Quel avenir pour ma Mandriva ?
Classé dans : Linux, Mandriva, actualité, informatique — Olivier @ 22 h 42 min

Si vous avez lu le billet de Frédéric, le divorce est consommé, vous ne pouvez que craindre quant à l’avenir de la distribution Mandriva Linux. En effet, la direction de Mandriva n’évoque absolument pas ce point lors de ses interventions dans la presse et il y a fort à parier qu’elle ne voit aucun avenir dans le bureau sous Linux et par conséquent n’y consacrera aucune ressource.

Dès lors, la question de la pérennité de ma Mandriva, celle qui est installé sur mon ordinateur se pose. À l’heure où Ubuntu propose déjà la beta de sa future 10.10, que Fedora annonce la sienne pour fin septembre, que openSuse met en chantier sa future 11.4, que même Debian travaille sur sa prochaine sortie – Squeeze – du côté de Mandriva c’est un silence pesant. Ce dernier n’est de toute façon pas étonnant, Edge-IT étant en liquidation judiciaire, il n’existe aucune ressource en interne à Mandriva pour proposer une feuille de route pour une éventuelle 2011, encore moins la réaliser. Comme l’a bien rappelé Frédéric « Edge-IT était le coeur de Mandriva, puisque la plupart des « salariés de Mandriva » étaient en réalité des salariés de Edge-IT » et sans cœur point de distribution, CQFD !

Ce constat fait et surtout accepté, le plus difficile étant sans doute de l’accepter, que faire ? En tant qu’utilisateur je ne vois qu’un seul choix possible : changer. Certes, mais changer pour quoi ? L’offre est à la fois vaste et restreinte. Vaste car s’offre désormais à moi un horizon immense, allant de Windows, pourquoi pas, aux très nombreuses distributions Linux et même pourquoi PC-BSD qui possède un atout extraordinaire pour l’utilisateur basique que je suis, la possibilité d’installer des logiciels àlawindows grâce aux pbi. Pourtant l’offre me paraît restreinte, Windows ? J’ai déjà la version 7 sur un ordinateur et si ça marche pas trop mal, ce n’est pas le paradigme rêvé. Les autres distributions Linux ? J’en teste – superficiellement – quelques unes régulièrement mais je reviens toujours à Mandriva pour sa simplicité et c’est également cette dernière que je connais le mieux. PC-BSD ? Le système de pbi est vraiment fantastique pour tous novices surtout en provenance de Windows, mais il y a quelques défauts notamment l’absence d’un centre de contrôle pour administrer le système. Il y a bien la possibilité de ne plus avoir d’ordinateur …

La seule possibilité restante est celle d’un fork de la part de la communauté. Après tout, si Mandriva n’est pas intéressé par le desktop sous Linux, autant que ceux qui sont intéressés par ce projet se prennent en main eux mêmes sans plus rien attendre de Mandriva. Ce pourrait être l’occasion de mettre à plat l’organisation et créer des synergies entre développeurs de talent, contributeurs et utilisateurs. Muny a lancé un sondage sur le forum francophone de Mandriva, « si vous deviez changer de distribution« , la discussion a repris de l’ampleur depuis début septembre (à partir de la page 8 du sujet de discussion). Il y a de la réflexion autour du cycle de vie, du fondement même de la distribution, sortie à date fixe ou rolling, de l’incompréhension entre développeurs et utilisateurs, etc.

N’est-il donc pas possible d’utiliser toutes ces réflexions pour mettre un route un nouveau projet de distribution ?

C’est la question que je veux poser à toute la communauté. C’est la question que je pose à toute la communauté !

Je suis persuadé qu’il y a un avenir pour Linux pour le bureau. Cet avenir ne peut passer que par une alliance entre toutes les parties prenantes aux projets, du développeur à l’utilisateur final quelle que soit la compétence dont elles disposent. Je veux insister sur ce dernier point car je crois qu’une distribution Linux d’avenir est le résultat aussi bien du travail des développeurs que d’autres personnes, qu’elles écrivent de la documentation pour l’utilisateur final, qu’elles réalisent des tutoriels vidéos, qu’elles travaillent sur le graphisme, le look, qu’elles promeuvent la distribution, etc.

Si un fork est décidé, je souhaite que l’organisation qui se mettra en place fasse place à ces différents acteurs pour que la distribution qui en émergera réponde aux besoins de chacun des utilisateurs que ce soit pour faire du développement, surfer sur internet, administrer un serveur, faire du montage vidéo, etc.

Êtes-vous prêt ?

User avatar
yunanideniz
Utente junior
Utente junior
Posts: 47
Joined: 17 June 2010, 18:17
OpenMandriva: ONE Spring 2010.1
Kernel: 2.6.35.4 nrjpae . mi
Desktop: gnome
Location: Bernalda (Matera)

Re: Quel avenir pour ma Mandriva ? par goom

Post by yunanideniz »

Caro peruquard , scusa se scrivo in italiano, quello che tu dici è giusto e fai una chiamata ad essere preparati a notizie anche cattive.... colgo nel tuo messaggio una nota positiva ( ed è un concetto che piu' volte ho ribadito) Le distribuzioni passano ... le comunità NO. nel senso chi sono attualmente decine di distribuzioni valide, disperderci sarebbe facile ... rimanere uniti e lavorare per la costruzione di una FORK è una ipotesi da vagliare...
Comunque grazie per l'informazione.
Yunanideniz

User avatar
rugyada
Amministratore
Amministratore
Posts: 1562
Joined: 14 July 2008, 22:58
ROSA: ROSA.Fresh R8 64bit
OpenMandriva: OMLx 4.2
Kernel: kernel-release
Desktop: KDE tutta la vita
country: Italy

Re: Quel avenir pour ma Mandriva ? par goom

Post by rugyada »

hem...

yunanideniz, qui bisogna scrivere in francese.
yunanideniz, ici il faut écrire en français.

Merci. ;)
Image
ciauu ciauu, ruru

MIB... e le stelle stanno a guardare.
«E' bello avere delle certezze, tipo la terra gira, il sole è caldo, se ti prendi con quelli del MIB vieni fanculizzato. Cose semplici, in fondo» (M.C.)

Post Reply